F.A.Q. | QUESTIONS GENERALES

Comment peut-on vous contacter ?
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet ou m’envoyer directement un email à contact@pascallaco.com.

Où êtes-vous basé ?
Je suis basé en France, près de Biarritz.

Vous déplacez-vous ? Même à l’étranger ?
Vous pouvez faire appel à moi n’importe où, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Peut-on vous rencontrer ?
Bien sûr et ce sera avec plaisir ! J’ai hâte de vous entendre me parler de votre projet et de pouvoir en discuter avec vous.

Comment décrivez-vous votre approche de la photographie ?
Mes influences sont aussi bien la photographie contemporaine et le photojournalisme que l’univers visuel du cinéma. J’aime utiliser la lumière disponible (quelque soit la source) pour faire ressortir, à travers chacune de mes images, une atmosphère particulière ou une certaine poésie. La forme au service du fond, toujours !

Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ?
Oui, vous pouvez me retrouvez sur FacebookTumblr et Instagram.


F.A.Q. | WEDDING PHOTOGRAPHY

Quelle est votre approche de la photographie de mariage ?
Je ne suis pas un photographe “classique” de mariage. Je ne m’inscris dans aucun courant. J’essaie de faire quelque chose de très personnel, d’unique pour chaque client, que ce soit dans ma façon de photographier ou dans le traitement des images. La dimension humaine est primordiale. Mes influences sont aussi bien la photographie contemporaine et le photojournalisme que l’univers visuel du cinéma. J’utilise toujours la forme au service du fond afin de dépasser la pure esthétique, qu’il y ait du sens et que cela vous corresponde !

Nous n’aimons pas les traditionnelles photos de mariage où les gens posent avec des sourires forcés. Nous estimons que ceci ne nous correspond pas.
Ça tombe bien, ce n’est pas non plus le style de photos que j’affectionne. Mon but est que vous vous sentiez à l’aise en étant vraiment vous-même. Je suis là pour vous raconter de façon honnête et naturelle.

Quels sont vos tarifs ?
Ma prestation de base est à 1690 euros. Elle comprend ma présence à vos côtés, des préparatifs à la fin du cocktail, sans limite de temps. Vous avez aussi la possibilité de me garder avec vous pour la soirée, le lendemain ou pour plusieurs jours (options). En savoir plus.

Proposez-vous une prestation à l’heure ?
Non. Selon moi, couvrir un mariage, ce n’est pas qu’être là à des moments clés. C’est aussi être présent pour montrer les à-côtés, les moments intimes, les regards, les rires, les pleurs. Bref, tous ces moments qui racontent une histoire (votre histoire), une et indivisible. Je serai donc avec vous, a minima, pour toute la journée.

Vous déplacez-vous ? Et si oui, combien ça coûte ?
Oui, je me déplace partout en France mais aussi à l’étranger. Je facture les frais liés au déplacement, à savoir le transport, le logement et la nourriture. J’essaie toujours d’être le plus souple possible pour vous aider à réduire ces coûts.

Photographiez-vous des “elopements” ?
Oui. Un grand oui, même. Si vous mes posez cette question, c’est que vous êtes deux rebelles romantiques. Alors, quoi de mieux qu’un troisième à vos côtés pour immortaliser tout ça ? Feu, c’est parti !

Combien d’images recevrons-nous ?
Le travail de sélection revêt, à mes yeux, une importance fondamentale. L’accent est mis tant sur la qualité intrinsèque des images que sur leur dimension narrative afin de vous fournir le “meilleur du meilleur” et de ne pas vous noyer dans plusieurs versions d’une même photo, encore et encore. Je ne peux donc pas vous donner un chiffre mais soyez sûrs que vous aurez suffisamment de photos pour vous en souvenir toute votre vie.

Travaillez-vous toutes les photos ?
Oui, absolument toutes. Le développement des images en chambre noire numérique, comme j’aime l’appeler, est une part importante de mon travail qui contribue à donner un supplément d’âme. Chaque photo est donc traitée individuellement pour obtenir un rendu personnel et unique, propre à chaque client. Sachez donc que je n’applique pas un traitement type qu’on retrouverait dans chacun de mes mariages, ni même un panel de presets. Il y a là une dimension artisanale auquel je tiens beaucoup.

Dans combien de temps aurons-nous nos photos ?
Il faut compter entre 6 et 8 semaines après votre mariage. J’aimerais vous dire moins mais, honnêtement, j’aurais du mal à tenir des délais plus courts. En tout cas, sachez que je ferai au mieux pour que vous les ayez les plus vite possible !

Comment recevrons-nous nos photos ?
Vous recevrez un lien qui vous permettra de télécharger vos photos. Celles-ci seront en deux formats : un format HD, en pleine résolution et un format WEB, avec des images moins lourdes pour être partagées plus facilement. Vous pourrez ensuite communiquer librement ce lien à vos familles et amis.

Un shooting Trash the Dress, c’est uniquement le lendemain du mariage ?
Non. Ça peut, effectivement, être une escapade le lendemain de votre mariage mais ça peut tout aussi bien être l’occasion pour vous de remettre votre robe / vos habits de lumières à n’importe quelle autre date qui sera symbolique pour vous. Contactez-moi pour en savoir plus.

Avez-vous du matériel de secours ?
Je possède plusieurs boitiers professionnels, objectifs, batteries, cartes mémoires et de quoi nettoyer mon matériel en fonction des conditions climatiques afin de satisfaire toutes vos attentes et pouvoir faire face à toutes les éventualités.

On a bien aimé tout ce qu’on vient de lire. Peut-on vous rencontrer pour discuter de notre mariage ?
Bien sûr et ce sera avec plaisir ! J’ai hâte de vous entendre me parler de votre mariage et d’en discuter avec vous. Allons-y !


F.A.Q. | COUPLE, ENGAGEMENT & FAMILLE

Comment se déroule ce type de shootings ?
En amont, nous allons faire connaissance (idéalement se rencontrer physiquement) et discuter ensemble de vos envies et d’un lieu qui aura une forte symbolique pour vous. Ça peut tout aussi bien être chez vous, que le parking du supermarché où vous vous êtes rencontrés ou une plage paradisiaque. Il n’y a pas de mauvais endroit pour faire de belles images, il faut juste que cela ait du sens pour vous !
Le jour J, nous passerons plusieurs heures ensemble dans le lieu que vous aurez choisi. Vous avez déjà un peu le trac ? Rassurez-vous, ce n’est pas naturel d’être devant un objectif mais je ferai en sorte que ça le soit, que vous soyez à l’aise et au fil des minutes, vous oublierez ma présence.
Par la suite, je vous enverrai une sélection d’images parmi lesquelles vous pourrez en choisir trente. Vous pourrez aussi en choisir davantage (option).

Vous vous déplacez partout ?
Oui, partout en France et à l’étranger. Il faudra juste compter, en sus, les frais liés au déplacement. Sachez que j’essaie toujours d’être le plus souple possible pour vous aider à réduire ces coûts.


F.A.Q. | PORTRAIT POUR PARTICULIERS

Comment se déroule ce type de shootings ?
En amont, nous allons faire connaissance et discuter ensemble de vous, de vos envies, de ce que vous voudriez voir ressortir sur les images. Tout ceci afin que les images à venir vous correspondent au maximum.
Le jour J, nous passerons plusieurs heures ensemble dans le lieu que vous aurez choisi. Vous avez déjà un peu le trac ? Rassurez-vous, ce n’est pas naturel d’être devant un objectif mais je ferai en sorte que ça le soit, qu’au fil des minutes, vous soyez à l’aise et lorsque je vous sentirai en confiance, nous commencerons.
Ensuite, sous 72h , je vous enverrai une planche d’images brutes parmi lesquelles vous pourrez en choisir quinze. Vous pourrez aussi en choisir davantage (option). Une fois votre sélection faite, je me mettrai à travailler vos images pour arriver au résultat final.

J’aime bien ce que vous faites mais je n’ai jamais fait de photos, c’est grave ?
Absolument pas ! Si vous vous posez cette question, c’est déjà que vous avez envie de franchir le cap, alors foncez ! Vous ne le regretterez pas.

La photothérapie, ça existe vraiment ?
Oui, oui, oui et oui. Vous avez du mal avec l’estime de vous même ? Trop grosse ? Trop maigre ? Des difficultés à récupérer d’un coup dur ? Vous ne soupçonnez même pas combien faire des images de vous, des images dont vous serez fière, pourrait vous être bénéfique. Se voir autrement, se plaire, ça peut changer une vie. Et croyez-moi, tout le monde à le droit d’être pris en photo !

Vous vous déplacez partout ?
Oui, partout en France et à l’étranger. Il faudra juste compter, en sus, les frais liés au déplacement. Sachez que j’essaie toujours d’être le plus souple possible pour vous aider à réduire ces coûts.


F.A.Q. | BOOK POUR PROFESSIONNELS

Comment se déroule ce type de shootings ?
En amont, nous allons faire connaissance et discuter ensemble de vos besoins, de vos envies et de ce que vous voudriez voir ressortir sur les images. Tout ceci afin que les images à venir correspondent au maximum à ce que vous êtes ou voulez montrer.
Le jour J, nous passerons plusieurs heures ensemble dans le lieu que vous aurez choisi.
Ensuite, sous 72h , je vous enverrai une planche d’images brutes parmi lesquelles vous pourrez en choisir quinze. Vous pourrez aussi en choisir davantage (option). Une fois votre sélection faite, je me mettrai à travailler vos images pour arriver au résultat final.

A qui s’adresse ce type de shootings ?
Aux mannequins, comédiens ou danseurs qui souhaitent des portraits naturels, vivants et spontanés. Vous voulez quelque chose de singulier pour votre book, des images qui auront une âme ? Alors, n’hésitez pas !

Vous vous déplacez partout ?
Oui, partout en France et à l’étranger. Il faudra juste compter, en sus, les frais liés au déplacement. Sachez que j’essaie toujours d’être le plus souple possible pour vous aider à réduire ces coûts.


D’autres questions ?
Contactez-moi en utilisant le
formulaire dédié ou envoyez-moi directement un email à contact@pascallaco.com.